Latitude Bien-Être

Devenir un explorateur ravi du paysage de sa vie

Croissance personnelle et spirituelle

La Voie ICHI, la Voie de la Reconquête de Soi

Pourquoi ICHI ?

ICHI en japonais signifie « 1 ».

1 c'est l'élan premier, l'étincelle initiale, l'élan créateur des pionniers du Nouveau. Le 1 surgit du néant, à partir de son mouvement peut jaillir l'Univers. Il est le commencement de toute chose, le début du Chemin de la Reconquête de Soi.

1 en Numérologie c'est la vibration de la Maîtrise, de la capacité de se réaliser par soi même: « Je suis Maître de mon destin, Capitaine de mon Âme ». La planète qui lui correspond est le Soleil, maître de toute vie, reflet du principe divin sur terre, et symbole de création, de puissance, et de lumière. Cette vibration est celle de la détermination sur la Voie de la Reconquête de Soi.

1 c'est le concept d'Unification. La personne s'identifiant à une telle vibration chemine vers l'unification de tout son être, en établissant un lien entre mondes supérieur et inférieur.

En hébreu le nombre 1 renvoie à la lettre Aleph, symbole de l'unité, de la puissance pacifique, et de la continuité. Le tracé de cette lettre en araméen correspond à une tête de boeuf, tel l'instructeur qui trace un à un les sillons du savoir. Aleph nous enseigne que la conscience d'Unité est la base de l'évolution.

L'Alpha (1ère lettre de l'alphabet grec) et l'Oméga sont les symboles de l'éternité de Dieu, situés au commencement et à la fin de toute chose.

1 représente la Divinité, contenant tout et dont tout découle, rejoignant la tradition Taoïste du «Tout est Un et Un est Tout».
En cheminant sur la Voie de la Reconquête de Soi, nous pénétrons dans la conscience de l'Unité absolue, où plus rien d'extérieur ne peut nous nuire, car l'Univers entier est en nous.

La Voie ICHI nous invite ainsi au dépassement suprême.

Le concept

Trois concepts-clé : se comprendre, s’accepter, s’aimer pour une plus grande Présence à soi.

Cette Voie n'a pas pour but premier de changer la personne comme l'on retaillerait à coups de ciseaux un costume qui ne serait plus à notre goût. L'être humain n'est pas une pâte à modeler, mais une personne à respecter. Nous sommes sensibles, vivants et les coups de ciseaux font mal !

La Voie de la Reconquête de Soi, est un chemin qui va nous permettre de nous éveiller à nous mêmes. C'est se découvrir tels que nous sommes, se choisir et s'aimer sans jugement. La relation à l'autre devient alors, elle aussi, un champ d'abondance, une initiation mutuelle, un art d'une richesse inépuisable.

Comme dans le conte de “la Belle au bois dormant”, après cent ans d'isolement, de silence, d'un sommeil qui nous cachait à la joie de vivre, notre prison devient jardin.

Notre meilleur ami, notre plus fidèle partenaire et conseillé... c'est nous même.

La Méthode

Une pratique avec différents outils empreints de multiples traditions millénaires, ainsi que de divers niveaux d'exercices sur la Voie de la Reconquête de Soi, afin de s'éveiller à soi même et d'harmoniser ses pulsions et ses énergies (énergie=energeia=force en action)

La base de la méthode repose sur une branche du Yoga purement tantrique particulièrement riche et originale : le Yoga Nidrâ, ou sommeil du Yogi.

Le Yoga Nidrâ n'est pas qu’une simple relaxation.
Le Yogi en état de Nidrâ se trouve dans un état original de conscience altérée appelé samdkya ou twilight-state, quatrième état de conscience ou état crépusculaire qui correspond à l'état ALPHA.
Cette méditation sensorielle qui utilise ce que l'on appelle l'imaginaire tantrique peut être considérée comme une variante de l'état de transe des chamans. Technique très ancienne, elle est décrite dans les traités des Tantras et a été transmise par l’enseignement de Swami Satyananda.

De quoi s’agit-il concrètement ?
Dans la posture du cadavre «Shavasana», à l'aide de concentration, de visualisation, de rotation de la conscience dans le corps et de respiration (Ânâpânasati), le Yogi atteint une relaxation de départ qui permet une mise en disponibilité.
Suit une phase exploratoire de sommeil éveillé et guidé, au cours de laquelle le Yogi alors en état de Nidrâ laisse remonter images et sensations profondes enfouies en lui afin de se reconnecter avec son « maître intérieur ».
Enfin, une période de décryptage et d'ancrage permet de se révéler à soi-même sur les chemins de l'intériorité afin de pouvoir progresser et mieux gérer certaines émotions et situations de la vie.

En tant qu'approche globale (niveau spirituel, émotionnel, mental et physique) la Voie ICHI associe au Yoga Nidrâ un ensemble de techniques apparentées telles que l'ouverture et l'élargissement de l'espace intérieur, l'apprentissage du silence intérieur, la concentration, l'établissement de la conscience du témoin, préliminaires au vide mental (« le wu wei » ou le non-agir, principe d'action du sage qui agit en harmonie avec le Tao) et à l'éveil du corps subtil, le pouvoir des rituels tels que le «Cercle et le bâton de parole" des Amérindiens, la purification des énergies par les rites du feu, l'exploration du pouvoir de la Pensée et celle du Verbe, l'étirement des méridiens, et l'unification de tout notre être à travers le mantra.
Détails et déroulement des ateliersVous inscrire ou en savoir plus