Latitude Bien-Être

Devenir un explorateur ravi du paysage de sa vie

La Pleine Conscience (Mindfulness)

Initiation

Le concept

La Pleine Conscience désigne l’aptitude à observer ce qui se passe en nous ou hors de nous, à l’accepter comme étant notre réalité, sans porter de jugements positifs ou négatifs. Cette aptitude a été décrite scientifiquement. La recherche montre alors qu’une personne mindful est plus résiliente, plus apte à vivre le présent et à focaliser son attention sur l’activité en cours, plus apte à la créativité, ouverte à toutes les remarques qui lui parviennent, elle gère mieux les situations de stress, plus encline au bonheur et possède un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Apprendre «à être là», dans l’instant. C’est certainement l’exercice le plus concret de la mindfulness. Cette "méditation" peut se faire de manière formelle, assis sur un coussin ou sur une chaise, mais aussi en action, en cours de repas ou en de réunion. C'est un exercice qui nous permet progressivement de prendre conscience de ce qui est là, de ce qui se joue, principalement en nous.

La Pleine Conscience est donc une manière d'être en relation avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).

Elle permet de développer une attitude de tolérance et de patience envers soi.

Les indications principales

• Etats anxieux (anxiété, stress)
• Rumination mentale
• Humeur déprimée chronique (prévention des épisodes dépressifs récurrents)
• Trouble du sommeil (insomnies)
• Perfectionnisme excessif
• Système immunitaire faible
• Douleurs
• Réactions anxio-dépressives face à une maladie chronique invalidante (cancer, sida, douleurs chroniques)
• Difficultés de contrôle de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie, hyperactivité physique)
• Dépendance
• Milieu conflictuel

La pratique

La pratique de la pleine conscience est au cœur de la démarche. C'est par l'expérience concrète de la mindfulness qu'on l'apprend et qu'on peut en retirer des bénéfices tangibles.

Des exercices de méditation formels, c.-à-d. guidés en groupe ou chez soi comme le balayage corporel, et informels, c.-à-d. pratiqués dans la vie de tous les jours comme s'observer en train de marcher, servent d'entraînement au développement de la Pleine Conscience.

Les exercices formels, généralement plus longs que les exercices informels, sont nécessaires à l'apprentissage de la méthode. Ils apprennent à «faire ses gammes », à observer les variations de son expérience dans le temps, à stabiliser son esprit et à développer patience, persévérance et tolérance par rapport à son expérience vécue. Ils permettent d'apprendre à changer sa relation à son expérience : l'observer et l'accueillir.

Les exercices informels dans la vie quotidienne sont le prolongement naturel et nécessaire des exercices formels. Ils sont l'occasion privilégiée de mettre en application les enseignements dans la vie réelle, en particulier dans des situations difficiles sur le plan émotionnel.

La pleine conscience développe ainsi la capacité à observer et à accepter son expérience telle qu'elle se déroule instant après instant. Cette ouverture à l'expérience entraîne généralement une attitude de non crispation et de curiosité, voire de contemplation, pour son vécu. Cet état d'esprit favorise généralement le laisser-aller et la détente. Par ailleurs, le maintien de l'attention sur des objets comme le corps, la respiration, les sons,... induit souvent un état de relâchement propice à la détente.

Respirez-souriez-vous vivez !

Séance de 2h pour 40$